Sentier botanique du Scé

Formé par une boucle d’environ deux kilomètres, le sentier botanique du Scé est jalonné de panneaux qui indiquent le nom des arbres, ainsi qu’un code QR qui renvoie à une page spécifique sur internet.

Avec plus de 40 plantes identifiées, le sentier botanique est aussi une promenade sympathique et agréable, seul ou en famille.

Comment s’y rendre ?

En bus

Les bus TPF desservent l’arrêt “Châtel-St-Denis, Le Scé”. Descendez 200 mètres dans la forêt et suivez les panneaux en direction du Scé.
Les horaires des bus sont disponibles ici.

En voiture

Déposez votre véhicule sur le petit parking en face du camping puis descendez 200 mètres dans la forêt. Alternativement, garez votre véhicule au départ de la route du Scé. Suivez ensuite les panneaux en direction du Scé.

Historique

En 2020, le sentier botanique du Scé commençait à montrer des signes de faiblesses : poteaux arrachés, insignes effacés, arbres abîmés. Il a été restauré suite à une initiative des Amis des Paccots, avec l’aide de la voirie de Châtel-St-Denis et du service des forêts de Châtel-St-Denis. Grâce au travail de nombreux bénévoles, le sentier botanique du Scé a pu être réouvert au public en automne 2021.

Lors de la rénovation, il a été décidé d’ajouter des codes QR sur les pancartes. Ainsi, il suffit désormais de scanner une pancarte avec son téléphone portable pour arriver directement sur une page qui donne des informations supplémentaires sur la plante.

L’ouvrage Le Sentier botanique “Arbres et arbustes dans le canton de Fribourg” datant de 1980 et rédigé par Aloïs Schmid et Rita Schöpfer a servi de base documentaire. Les textes et les images de cette publication ont été reproduits ici.