Viorne lantane ― Viburnum lantana L.

Ses fleurs extérieures sont stériles et ont pour objectif d’attirer les insectes pollinisateurs vers les fleurs intérieures, qui sont fertiles.

Sa caractéristique principale consiste dans le revêtement laineux qui couvre ses jeunes rameaux et ses feuilles. Souvent la mancienne fait sortir de terre des pousses très droites et hautes, à croissance rapide.

Les feuilles sont grandes et ovales, à bord régulièrement denté, velues sur les deux faces. Entre les doigts, elles donnent la sensation d’un duvet épais et rude. Les nervures sont saillantes.

Les fleurs forment des corymbes compacts et arrondis. Quand, au mois de mai déjà, les fleurs blanches s’ouvrent, elles répandent un parfum agréable. Les abeilles pourtant ne viennent pas les visiter.

Les fruits sont des baies légèrement allongées et aplaties, mûrissant en septembre. D’abord jaunes, puis rouges, elles deviennent finalement noires. Les trois couleurs peuvent être observées en même temps, dans le même corymbe, à l’époque de la maturation. Mais ces beaux fruits ne sont pas comestibles.

Habitat. La mancienne habite les buissons et les bords de forêt ensoleillés. On la plante aussi comme arbuste d’ornement.

Plus d’informations

Fiche technique InfoFlora