Son rôle est majeur dans la structuration des sols. Elle procure un couvert végétal de bonne qualité à des sols mis à nus trop rapidement.
De nombreuses sous-espèces de ronces, souvent très apparentées, peuvent être réunies sous le nom collectif de « ronce-arbrisseau » (Rubus fructicosus). Leurs branches sont munies de piquants.
Les feuilles, notamment celles des terminaisons qui sont situées à l’extrémité des rameaux, sont composées de 3 folioles, ovales et dentées. Les pédoncules et les nervures principales portent des piquants.
Les fleurs, blanches ou roses, commencent à s’épanouir au mois de juillet; la période de floraison dure jusqu’en août. Elles sont assemblées en grappes lâches. Leurs pétales sont espacés et arrondis au sommet.
Les fruits de la ronce, appelés «mûres », commencent à mûrir au mois de septembre; et comme la floraison est étalée dans le temps, on peut en faire la cueillette jusqu’en octobre. Les mûres sont des fruits « collectifs », composés de nombreuses petites drupes, qui sont chacune un fruit.
Habitat. La ronce s’établit sur des sols de bonne qualité, à condition d’avoir suffisamment de lumière et d’humidité.