Épine noire ― Prunus spinosa

Les fleurs très parfumées de l’épine noire apparaissent en mars, avant les feuilles, ce qui permet de le distinguer facilement des aubépines.

Elle tire son nom de la couleur de son écorce. Les rameaux secondaires de cet arbrisseau de taille moyenne se terminent en pointes acérées, épineuses.

Ses feuilles ovales sont petites, finement dentées.

Les fleurs, messagères du printemps, apparaissent avant la foliaison. Elles sont petites, blanches comme la neige, accumulées sur les rameaux courts. Mais leur splendeur est de courte durée. Ce sont des rosacées à un style, typiques du genre prunus.

Les fruits sont les prunelles ou belosses, sorte de petites prunes rondes d’un beau bleu pruiné. Leur noyau est assez grand ; il se détache difficile ment de la pulpe. Celle-ci a une saveur tellement amère et astringente qu’il faut attendre le passage des premières gelées, exerçant un effet adoucissant, pour pouvoir les consommer.

Habitat. Les épines noires colonisent les endroits caillouteux, à sol plutôt calcaire et exposé au soleil. Elles dragonnent facilement, et leur feuillage très dense sert souvent de refuge aux petits oiseaux.

Plus d’informations

Fiche technique InfoFlora