Érable champêtre ― Acer campestre

Les lances romaines étaient fabriquées en Acer, d’où le terme « acéré ». Plus récemment, on l’utilisait pour les hélices d’avion et les planches à découper.

Son nom le dit : les haies de la campagne sont pour lui le domicile préféré. C’est un arbre de taille plutôt modeste, mais au feuillage opulent. Ses branches s’entourent souvent d’épaisses côtes liégeuses.

Les feuilles petites ont 3 à 5 lobes et autant de nervures principales. Leur pétiole contient du latex.

Les fleurs. La plupart des érables champêtres sont dioïques. Les fleurs apparaissent en bouquets érigés, au mois de mai, avec la foliaison.

Les fruits de toutes les espèces d’érables sont des samares doubles. On entend par là des graines entourées d’une enveloppe coriace, non charnue, et munies d’une aile. Chez les érables, la position des deux ailes l’une par rapport à l’autre nous aide à déterminer l’espèce.

Le bois de l’érable champêtre est de couleur blanc rougeâtre, contenant de belles stries. Il est utilisé pour le tournage et la sculpture.

Habitat. Cet érable est très frugal et s’adapte facilement. Il préfère les endroits chauds et secs, tout en supportant un certain régime d’humidité.

Plus d’informations

Fiche technique InfoFlora