On dit que ses branches servent à découvrir des sources, des trésors cachés ou des mines. On les appelle baguettes de coudrier ou de sourcier.
Cet arbuste, aux multiples tiges recouvertes d’une écorce lisse et brune, nous est familier.
Les feuilles sont plutôt rondes qu’ovales, à bord doublement denté, évoluant en forme de cœur vers le pétiole. Nous remarquons, à l’oeil et au toucher, les veines saillantes de la face inférieure.
Les fleurs. Les chatons mâles s’épanouissent très tôt dans l’année, et émettent au moindre choc, par beau temps, des nuages de pollen. Non loin des chatons mâles, nous découvrons de petits plumets pourprés, émergeant de bourgeons écaillés. Ce sont les fleurs femelles, prêtes à recevoir le pollen.
Les noisettes, fruits du noisetier, sont bien groupées, par deux ou trois, dans des cupules effrangées. Elles sont mûres en septembre.
Le bois de noisetier a une couleur blanche ou légèrement rose. Comme il est résistant et souple, on peut en faire des arcs et des cannes.
Habitat. Nous trouvons le coudrier partout, même en montagne, jusqu’à 1400 m. Il aime la lumière, mais supporte un léger ombrage.