Érable sycomore ― Acer pseudoplatanus L.

Cousin de l’érable à sucre du Canada, son bois blanc et parfois ondé est utilisé en marqueterie et pour la fabrication d’instruments de musique.

C’est un arbre à croissance rapide, dont la taille peut atteindre 30 m et plus, et le tronc 2 à 3 m de diamètre.

Les feuilles ont 5 nervures principales, auxquelles correspondent autant de lobes. De grandes dents ornent le bord des lobes. Sur le pétiole on peut observer de fines rainures.

Les fleurs, qui apparaissent peu après la foliaison, sont groupées en longues grappes compactes. Chaque fleur porte 5 sépales et 5 pétales verts. Les fleurs d’une même grappe sont toutes du même sexe, les fleurs femelles riches en nectar. L’érable sycomore est monoïque.

Les fruits. Les ailes de la double samare forment entre elles un angle presque droit. Lorsqu’elles mûrissent, au mois de septembre, leurs grappes, de couleur acajou, tranchent sur le feuillage encore vert à ce moment.

Le bois de l’érable faux-platane est blanc et brillant. Il est très recherché en menuiserie. Il est aussi utilisé pour la fabrication d’instruments de musique. Dans le canton de Fribourg, les cuillères à crème sont sculptées dans des blocs d’érable.

Dans le canton de Fribourg, l’érable sycomore affectionne l’étage subalpin. Il croît jusqu’à la limite des arbres (vers 1800 m).

Plus d’informations

Fiche technique InfoFlora