Histoire

En 2020, le sentier botanique du Scé commençait à montrer des signes de faiblesses : poteaux arrachés, insignes effacés, arbres abîmés. Il a été restauré suite à une initiative des Amis des Paccots, avec l’aide de la voirie de Châtel-St-Denis et du service des forêts de Châtel-St-Denis. Grâce au travail de nombreux bénévoles, le sentier botanique du Scé a pu être réouvert au public en automne 2021.

Lors de la rénovation, il a été décidé d’ajouter des codes QR sur les pancartes. Un site internet a été mis en œuvre pour donner des informations supplémentaires sur les plantes. Ainsi, il suffit désormais de scanner une pancarte avec son téléphone portable pour arriver directement sur une page qui décrit la plante en détail.

L’ouvrage Le Sentier botanique “Arbres et arbustes dans le canton de Fribourg” datant de 1980 et rédigé par Aloïs Schmid et Rita Schöpfer a servi de base documentaire. La plupart des textes et des images de cette publication ont été reprise sur ce site internet.

Dès 2021, le site sentierbotanique.ch a été rendu public et peut donc être référencé par d’autres sentiers botaniques, par des services publics ou par des particuliers. Il suffit pour cela d’indiquer un code QR correspondant à la page désirée sur une pancarte ou une étiquette.

Pour toute question ou remarque, merci de contacter les Amis des Paccots.